Les fantômes des profondeurs | Phantoms from the depths
En Martinique, des siècles de colonisation, d'esclavage et de migrations ont entremêlé des peuples venus des quatre coins du monde, faisant de chacun le fils de tous. Partant d'un dialogue entre les esclaves jetés dans l'Atlantique durant la traite négrière et les migrants qui meurent aujourd'hui en Méditerranée, ce film interroge les replis identitaires contemporains et nous montre qu'un autre monde est possible.
ENGLISH SYNOPSIS
In Martinique, centuries of colonisation, slavery and migration have intermingled peoples from the four corners of the earth, making each one the son of all. Starting from a dialogue between the slaves thrown into the Atlantic during the slave trade and the migrants who are dying today in the Mediterranean, this film questions current identity-based divisions and shows us that another world is possible.
110' · Belgique, France, Martinique · 2024
Iota production, Tag Film, Magellan, Traces, avec le Centre du cinéma (Belgique), le CNC (France), la CTM (Martinique),
RTBF, TV5monde, Scam, Sacem, Brouillon d'un rêve, Fondation pour la mémoire de l'esclavage.
Ma'ohi Nui, au cœur de l'océan mon pays
En montrant le visage d'une colonisation contemporaine née des 30 années d'essais nucléaires français en Polynésie, le film porte un regard poétique sur le passé, le présent et le futur de peuple Ma'ohi qui tente aujourd’hui de ne pas disparaître et qui, silencieusement, cherche le chemin de l’indépendance.
Documentaire ·113 min · Belgique · 2018
Produit par IOTA Productions avec le Centre du cinéma (Belgique), CBA, Media Developpement, Casa Kafka
FESTIVALS - Berlinale, TIDF Taïwan, Barent Russia, KFF Poland, VFF Malta, Parnü Estonia, MODIF Macao, Dokufest Kosovo, Cinemigrante Argentine, Anuu-ru Aboro Nouvelle Calédonie, HIFF Hawaï, Dreamspeakers Canada, Mostra Ecofalante Brésil, etc ...
27 fois le temps
Ancré en Polynésie, ce film vagabond traverse les frontières et les siècles pour explorer le temps. Surgissent une constellation d’histoires mêlant les sciences d’aujourd’hui et les mythes d’hier, la politique et la poésie, les rêves et l’histoire. Il se pourrait qu’à la fin du voyage, le temps ne soit plus du tout ce qu’il semble être.
Documentaire, 73 min, 2016
Produit par Traces asbl avec le Centre du cinéma (Belgique), CBA, BONK
FESTIVALS - Jihlava IDFF, Mannheim-Heidelberg, Dokfest Munich, Signes de nuit Paris & Lisbonne, Taïwan Chiayi Art Doc, etc ...
The very minute, unfinished 1 > 7
Une fresque en 7 fragments filmée entre l’Afrique et l’Europe. Là où les chemins du deuil et de la solitude croisent les chemins de l’exil, le film explore l’idée de la disparition, de l’absence et de la survivance.
Expérimental, 37 min, 2010
Produit par Traces asbl avec le Centre du cinéma (Belgique)
Terre terra terrae
Une machine agricole traverse la planète. Dans ces milliers de kilomètres, c’est un monde qui se donne à voir, une réflexion sur le temps, sur les gestes qui nous nourrissent, sur l’inquiétude, sur les paysans, sur ceux qui restent et sur ceux qui partent.
Documentaire, 50 min, 2008
Produit par Need Production avec le Centre du cinéma (Belgique), Gsara
FESTIVALS - Corsica.doc, Les Hivernales documentaires,...
Avant de partir
C’est l’histoire d’une vingtaine d’enfants et d’une dernière journée à passer ensemble avant de se quitter. C’est l’histoire d’une petite phrase de Truffaut qui dit que quand on est enfant, c’est toujours la première fois. C’est l’histoire d’une première séparation.
Documentaire, 20 min, 2009
Produit par Traces asbl avec le Centre du cinéma (Belgique), CBA, Gsara
Nous trois
Si c'était un mot, on dirait incertitude. Si c’était une image, on y verrait la lumière. Si c'était une voix, ce serait celle d'une femme. Si c’était une histoire, ce serait une histoire d’amour, un fragment de vie à trois dans un lieu indéfini, dans un temps fuyant.
Expérimental, 4 min, 2008
Produit par Traces asbl avec le Gsara
Matin calme
Une mise en scène du silence pour raconter un homme et une femme qui se sont aimés, qui ne s’aiment plus, qui ne savent pas le dire et qui se déchirent au milieu de leur appartement défait et envahi par les déménageurs qui emportent les caisses.
Court-métrage Fiction, 14 min, 2004
Produit par Need production et Lumière avec le Centre du cinéma (Belgique) et le VAF
FESTIVALS - Locarno, Bilbao, Ouagadougou, Villeurbane, Short Cut Cologne, Potenza FF, etc... / Diffusions ARTE & RTBF
Le jardin
Un jardin. Un tableau abandonné contre un mur un soir d’été. Les quatre saisons d’une année. Une tablée d’artistes qui tentent d’échapper à la solitude et au temps qui passe. Et rien ne se passe, que le temps justement. Pourtant quelque chose arrive, quelque chose de léger, de fluide, d’impalpable.
Court-métrage Fiction, 18 min, 2003
Produit par Transat, avec le Centre du cinéma (Belgique), WIP